Enfants

Action M’T dents

 

Contexte

Avec le programme M’T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et jeunes adultes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Dans certaines écoles, l’Assurance Maladie propose aux enfants en classe de CP des séances d’éducation collective, avec ou sans dépistage, pour les inciter à bénéficier de ce programme.

Objectif général de l’action

Augmentation du taux global de participation des familles à l’examen bucco-dentaire proposé.

Type d’intervention

Actions mises en œuvre au plan local par les chirurgiens-dentistes des UFSBD départementales formés à l’intervention en milieu scolaire. Pour la campagne M’T Dents en cours, 2021-2022,  les chiffres prévisionnels sont 40 879 CP à sensibiliser et 25 970 CP à dépister.

La séance d’éducation collective permet de délivrer 4 messages :

  • Nécessité d’un contrôle régulier sur l’état de santé bucco-dentaire par un praticien,
  • Importance de l’hygiène bucco-dentaire au quotidien,
  • Impact de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire,
  • Impact du fluor

 Au cours de cette séance, la mise en place d’ateliers favorise l’internalisation des comportements recommandés, plaçant l’action dans une stratégie individuelle d’adoption de comportements. L’interactivité favorise l’expression des freins et leviers relatifs aux comportements recommandés.

Comportements promus par l’action

L’action vise à diminuer de 30% l’indice carieux des 6 ans en cherchant à inciter à l’adoption des comportements suivants :

  • Brossage des dents 2 fois par jour avec du dentifrice fluoré (Tableau ci-dessous à consulter pour le dosage recommandé de fluor dans les dentifrices)
  • Trois à quatre repas par jour, avec une alimentation équilibrée
  • Visite annuelle préventive chez le chirurgien-dentiste, dans le cadre du bilan bucco-dentaire pour les 6 ans, celui-ci devra en outre permettre de sceller les sillons des enfants.