Au plus près de la santé des français … la E-santé au service de la prévention
Aujourd’hui, près de la moitié des personnes en situation de handicap présente une situation bucco-dentaire préoccupante. La situation, guère différente pour les personnes âgées dépendantes, qu’elles vivent à domicile ou en EHPAD, 85 % d’entre elles, ont été identifiées comme n’ayant pas de suivi dentaire.
Partant de ce constat préoccupant, l’UFSBD, engagée depuis plus de 15 ans dans la formation des personnels soignants et médico-sociaux à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des personnes vulnérables, a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche d’amélioration de la santé bucco-dentaire des plus fragiles.
L’UFSBD s’est appuyée sur les opportunités offertes par la télémédecine pour imaginer et développer un Programme de management de la santé orale alliant proximité et télésurveillance.
Actualité : L’impact d’Oralien a été un des thèmes du dernier colloque de santé publique de l’UFSBD, le 21 octobre 2022, à Parisanté Campus. Les actes du colloque sont disponibles sur ce lien
La description en détail du programme Oralien est accessible ici
Cliquez sur l’image pour découvrir la plaquette Oralien |
Parce que toutes les études démontrent qu’une mauvaise santé orale aggrave l’état de santé général, Oralien propose un suivi personnalisé des résidents ou usagers en établissement, s’inscrivant dans la durée.
LES 3 ETAPES DU PROGRAMME ORALIEN :
1. Formation présentielle des encadrants / soignants
2. Suivi d’indicateurs via télésurveillance
Le personnel soignant prend un scan de la bouche du résident |
Les algorithmes analysent l’état bucco-dentaire sous la supervision d’une équipe de dentistes |
Le personnel soignant reçoit l’analyse et les recommandations de l’UFSBD |
Un smartphone est remis aux établissements pour que le professionnel de santé puisse réaliser, tous les six mois, une vidéo en réalité augmentée de l’usager, qui est directement uploadée et transmise aux équipes d’Oralien.Une analyse est effectuée selon un protocole défini par l’UFSBD et un rapport de l’état de santé bucco-dentaire de l’usager est ensuite transmis à l’établissement.L’application propose un tableau de bord où les professionnels des structures médico-sociales et EHPAD, peuvent connaître instantanément l’état de santé bucco-dentaire de l’usager et son évolution après chaque prise vidéo. Des recommandations individualisées sont transmises aux cadres de santé.En cas d’urgence, l’établissement dispose d’une assistance 24h/24, 7 jours sur 7, permettant d’envoyer une vidéo de l’usager en souffrance à la plateforme. Celle-ci détermine alors la nature de la pathologie et la marche à suivre. |
3. RDV réguliers d’évaluation avec l’établissement
Rendez-vous sous forme de points d’étape au sein de l’établissement entre le cadre de santé
|
Le Programme ORALIEN s’inscrit en complément d’un suivi annuel en cabinet dentaire pour maintenir le lien indispensable entre le patient et son chirurgien-dentiste, lien de confiance, garant d’une prise en charge optimale des soins, tout au long de la vie.
Les atouts du PROGRAMME ORALIEN de l’UFSBD :➤ L’inscription de la santé orale dans le projet d’Établissement➤ Un management de la santé orale en lien étroit avec le chirurgien-dentiste de famille➤ Une formation initiale des encadrants et soignants à la prise en charge de la santé orale renouvelée chaque année➤ Un accompagnement des équipes tout au long du programme➤ Une application ergonomique et accessible à tous➤ Un monitoring régulier complété par des recommandations de santé pragmatiques➤ Un programme qui combine contact humain et intelligence algorithmique➤ Un suivi de la santé orale des résidents optimisé pour une qualité de vie améliorée➤ Une sécurisation des données validées par des cabinets externes indépendants |