Quand agir ?
Le plus tôt possible et durant toute la vie.
Comment agir ?
Mobiliser tous les acteurs du parcours de santé est indispensable à la construction et au suivi du parcours de santé de la personne handicapée.
Il est nécessaire de sensibiliser les parents pour qu’ils effectuent les premiers gestes d’hygiène dès l’apparition des premières dents afin d’habituer leur enfant au brossage. La mise en place, un protocole de prise en charge de l’hygiène doit être individualisé et adapté au patient :
- à son âge,
- à son habileté manuelle,
- à son niveau de compréhension et de dépendance,
- à son mode d’alimentation,
- à la prise de médicaments
- à ses possibilités de collaboration
Un protocole doit impliquer tout l’entourage de la personne en situation de handicap, ses parents, le personnel médical, paramédical et le personnel soignant.
Un parcours de soins devra également être instauré dès le plus jeune âge, comprenant une visite semestrielle chez un chirurgien-dentiste (réseau de soins ou hors réseau de soins) avec un détartrage, une fluoration si nécessaire et l’accompagnement de la famille pour les encourager à pratiquer l’hygiène bucco-dentaire quotidiennement. Veiller à proposer une alimentation équilibrée, dans la mesure du possible, et respecter les conseils de prévention en termes d’alimentation :
- Ne pas habituer la personne en situation de handicap aux sucres, privilégier plutôt les édulcorants (boisson gélifiée pour pousser à l’hydratation, par exemple)
- Éviter les aliments acides (ketchup, vinaigre, jus de fruits, …), les associer à des compensateurs (fromage, protéines, lipides,…)
- Éviter les grignotages. En cas d’obligation de multiplier les prises alimentaires, finir par un verre d’eau et penser à passer, a minima, une compresse sur les dents.
A destination des aidants professionnels et familiaux : Pour accompagner les personnes en situation de handicap, découvrez nos 3 fiches conseils et les fiches Santé-BD :
- – A destination des patients : Découvrez toutes nos fiches conseils sur ce lien