Exemple de collaboration : les SPASAD, ADMR, professionnels médicaux et paramédicaux et familles
Certains intervenants agissent dans le champ de l’aide et d’autres dans celui du soin. il s’agit de mobiliser des compétences différentes. Parfois, des obstacles règlementaires et des freins financiers peuvent également être rencontrés.
La communication, l’information et la mobilisation des parties prenantes représentent des leviers importants pour lever ce dernier frein.
Les SPASAD permettent de définir une personne référente qui pourra être contactée et assurer une partie de la coordination.
Pour intégrer la personne aidée dans un parcours de soins et d’accompagnement, il faut que chacun des intervenants participe à la « coconstruction » pour articuler la prise en charge de la personne aidée et optimiser sa participation et son acceptation. À ce sujet, le dispositif de SPASAD en phase d’expérimentation s’appuie sur ce type de « coconstruction ».
- Qu’est-ce qu’un SPASAD ou Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile ?
La constitution d’un SPASAD suppose une véritable démarche projet. Le maintien d’une personne en situation de handicap à domicile peut nécessiter du personnel, et c’est souvent à l’aidant que revient le rôle de coordination. Le fait que celle-ci soit en partie assumée par une personne extérieure apporte, tant à l’aidant qu’à l’aidé, un soutien important.
> Cette structure peut s’adresser aux personnes en situation de handicap, âgées ou de moins de 6 ans et vivant à domicile.
- Elle est positionnée comme une aide au quotidien alliant un service de soins à domicile (SSAD ou Service de Soins et d’Aide à Domicile) et un service d’aide à domicile (SSIAD ou Service de Soins Infirmiers à Domicile), avec un seul interlocuteur à la clé pour une gestion optimisée et adaptée aux attentes des personnes prises en charge
- Elle favorise une prise en charge coordonnée de la personne en situation de handicap tant du point de vue des soins que de ses aides au quotidien
- Qu’est-ce que l’ADMR ou Aide à Domicile en Milieu Rural ?
> Réseau associatif de services à la personne disséminé sur l’ensemble du territoire français
> Privilégie la proximité grâce à des aides à domicile, des infirmières et des aides-soignantes
> Propose des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), des centres de soins infirmiers (CSI), de l’hospitalisation à domicile (HAD)
- Conclusion : SSIAD ou ADMR ?
> Interventions souvent complémentaires et non concurrentes dans un réseau
> Territoires et proximité jouent un rôle important ; pour la création d’un SPASAD, les deux services doivent fonctionner sur un territoire d’intervention commun
> Les territoires abritent une intelligence collective. On trouve souvent dans une zone donnée un service d’aide ADMR et un SSIAD ADESSADOMICILE, ou inversement. Ils agissent donc naturellement en complémentarité sur ces deux activités.