Agir : Pour qui ? Auprès de qui ? Pourquoi ? Comment ?

Un axe clé, la collaboration entre professionnels médicaux et paramédicaux et les familles.

 

Le maintien à domicile est un enjeu sociétal et le rôle des aidants est déterminant pour permettre un maintien à domicile dans des conditions optimales.

La personne en situation de handicap à domicile doit pouvoir avoir accès à la prévention et aux soins. Rester à domicile ne doit pas nuire à la santé de ces personnes. L’accès à la santé est un droit fondamental pour tous. Et pourtant, le lien avec le chirurgien-dentiste est souvent rompu. Les aidants peuvent être facilitateurs pour assurer un parcours santé optimal et participent au maintien du lien avec les différents professionnels de santé

 

Les différentes structures intervenant au domicile.

 

Ils sont ouverts aux personnes en situation de handicap bénéficiant ou non d’une allocation.

Les aides à domicile assistent la personne dans l’accomplissement des tâches mais ne les effectuent pas à sa place. Elles effectuent également un accompagnement à la toilette (lavage au gant d’une partie ciblée du corps, coiffage…).

Le personnel des services d’aide peut être amené́, dans le cadre de son travail, à intervenir dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire (nettoyage des prothèses ou aide légère au brossage des dents) ; il ne s’agit pas d’effectuer de soins de bouche, car le personnel n’est pas qualifié́ pour s’en charger.

L’accompagnant éducatif spécialisé́ (AES), diplômé́ d’État, intervient dans les situations d’accompagnement poussé.

 

Ils sont déployés sur prescription médicale, avec une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie de tous les actes réalisés par des infirmiers ou des aides-soignants.

Ils intègrent :

  • Les soins de nursing (hygiène, confort, aide à la mobilité́) réalisés par les aides-soignants et qui alertent les infirmiers s’il y a dégradation d’un paramètre, d’une plaie…
  • Les soins infirmiers sont réalisés par des infirmiers diplômés d’État, avec surveillance de l’alimentation, avec des soins bucco-dentaires spécifiques (aide au brossage des dents, soins de bouche non médicaux ou médicaux impliquant un produit médicamenteux sur prescription médicale)
  • L’accompagnement par des AES : leur rôle essentiel est le maintien à domicile des personnes dans les meilleures conditions possibles. L’hygiène et la santé bucco-dentaire y sont in- cluses, il est de la responsabilité des aidants professionnels de prévenir les risques d’une mauvaise hygiène (douleurs) ou d’une mastication défaillante, avec à la clé des difficultés d’alimentation, une dénutrition et, dans certains cas, une hospitalisation.

 

> Ces centres de santé ouverts à tous interviennent dans le secteur des soins ambulatoires. Ce sont des structures de proximité́ de premiers recours

> Les soins infirmiers sur prescription médicale ou hospitalière sont dispensés dans le centre et/ou à domicile

> Les CSI participent à la politique de maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes, handicapées et dans le cadre de de retours à domicile à la suite d’une hospitalisation