Position de l’UFSBD sur le Fluor
La carie dentaire touche indistinctement les enfants, les adultes comme les personnes âgées.
Elle reste la maladie chronique la plus largement répandue dans le monde et constitue un enjeu majeur de santé publique.
Si elle affecte souvent la capacité de parler, sourire, manger, elle est aussi responsable de l’aggravation de certaines maladies systémiques (cardiaques, pulmonaires, diabète,…).
C’est pourquoi, préserver une bonne santé dentaire est essentiel pour être en bonne santé générale.
Pour l’UFSBD « Personne de nos jours ne peut se déclarer en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé dentaire ».
Prévention de la carie :
La carie dentaire peut-être prévenue et son évolution peut être ralentie voire stoppée au tout premier stade de son développement (lésion non cavitaire), en adoptant une alimentation équilibrée ainsi que des mesures d’hygiène telles que l’élimination régulière de la plaque dentaire par un brossage des dents attentif et efficace, 2 fois par jour pendant 2 minutes avec l’utilisation appropriée de dentifrice fluoré, sans oublier la visite annuelle de contrôle chez le dentiste.
Le rôle du Fluor dans la santé bucco-dentaire :
Le Fluor est un oligo-élément, présent en quantité variable dans certaines eaux minérales et de consommation courante, à l’état de trace dans certains aliments, et dans la plupart des dentifrices. Il renforce l’émail.
L’efficacité préventive, le caractère économique et rentable, l’innocuité des produits fluorés et leur rôle dans la diminution de la prévalence et de l’apparition des caries sont largement avérés.
Les diverses recherches scientifiques et études réalisées ont montré que le taux de fluorures recommandé pour la prévention de la carie dentaire n’avait aucun effet indésirable sur la santé humaine en général.
La valeur thérapeutique de l’action du Fluor dans le traitement des lésions carieuses naissantes (non cavitaires) a été cliniquement prouvée. Cette caractéristique du Fluor, toujours appliqué de manière topique, confirme son importance dans la lutte contre la carie dentaire.
Le dosage en fluor de votre dentifrice doit varier en fonction de l’âge, afin d’avoir la meilleure protection contre les caries mais aussi d’éviter tout risque de surdosage pouvant provoquer des fluoroses pendant l’enfance sur les futures dents définitives.
A l’issue de son colloque de santé publique du 4 octobre 2019, l’UFSBD a déterminé de nouvelles recommandations de dosage de fluor dans les dentifrices, en fonction de l’âge et du risque carieux de chaque patient.
Cliquez sur le tableau, ci-dessous, pour connaitre toutes les nouvelles recommandations :
FLUOR – Démêlons le Vrai du Faux
Le fluor est un outil essentiel dans la lutte contre la carie dentaire. Cependant il suscite parfois des interrogations quant à ses éventuels effets néfastes sur la santé.
Mais alors, information ou désinformation ?
Ce VRAI/FAUX permet de rétablir les faits en présentant les connaissances scientifiques disponibles sur des questions fréquemment posées.
Cliquez sur le visuel :
Références :
1. FDI Fédération dentaire internationale. L’enjeu des maladies bucco-dentaires – Un appel pour une action mondiale. L’Atlas de la santé bucco-dentaire. Seconde édition.
Genève : FDI, 2015.
2. FDI Fédération dentaire internationale, 2016 ; nouvelle définition de la santé bucco-dentaire de la
(http://www.fdiworldental.org/oral-health/vision-2020/fdis-definition-of-oral-health.aspx, consulté le 20 janvier 2017).
3. Organisation mondiale de la Santé, 2012 ; What are social determinants of health ?
(http://www.who.int/social_determinants/sdh_definition/en/, consulté le 20 janvier 2017).
4. O’Mullane D et al, 2016; Fluoride and Oral Health, Community Dental Health (2016) 33, 69–99
5. Lenzi T, Are topical fluorides effective for treating incipient carious lesions ? JADA 2016:147(2):84-91.