Antibiorésistance : quel rôle et quels engagements pour la profession dentaire
Si le phénomène d’antibiorésistance n’est pas nouveau, il s’impose depuis les années 1990 comme un véritable enjeu de santé publique, à l’échelle mondiale.
Favorisé notamment par le mauvais usage des antibiotiques et leur surconsommation en santé humaine et animale, il peut conduire à des impasses thérapeutiques et l’impossibilité de traiter certaines infections à bactéries résistantes.
La France figure parmi les pays recourant le plus aux antibiotiques en Europe. En secteur de ville, leur consommation suit toutefois une trajectoire de baisse régulière depuis 2010, accentuée en 2020 avec la crise sanitaire et la baisse du recours aux soins.
Sur cette période, les prescriptions établies par les médecins généralistes notamment n’ont cessé de diminuer. En revanche, elles ont augmenté au sein de la profession dentaire.
À la croisée d’enjeux de prévention, de formation et de sensibilisation, le cabinet dentaire devient un lieu stratégique d’action et d’engagement s’agissant de lutte contre l’antibiorésistance.
Découvrez l’article complet ICI
Découvrez nos fiches associées :
Découvrez le guide ADF : Antibiotiques en odontologie – Règles de prescription
|